Un peu d'histoire :
C’est en 2000 qu’est apparu pour la première fois l’objet qui sera une révolution technologique, toujours utilisée plus de quinze ans plus tard : la clé USB.
Lancée par l’entreprise Trek Techonology et suivi de près par IBM quelques mois après, ce système de stockage devient alors immédiatement universel, puisqu’il va très rapidement remplacer son prédécesseur, la disquette, si bien qu’elle disparaîtra complètement en terme d’utilisation en 2006; ce qui est compréhensible, puisque la première clé USB à apparaître est déjà plus :
- Solide (ne craint pas les rayures, légers chocs)
- Rapide (350Ko/s en terme d’écriture)
- Performant (plus de 5 fois la capacité de stockage de la meilleure disquette actuelle (8Mo contre 1,44Mo))
Qu’est ce qu’une clé USB ?
Une clé USB est un objet permettant le stockage et le transfert de données et d’informations. Elle vous permet par exemple de copier une photo (ou vidéo, fichier, films, série, musique…) dessus afin de pouvoir la transporter et la récupérer sur un autre ordinateur.
Quelles sont les caractéristiques d’une clé USB ?
La principal caractéristique dont il faut tenir compte pour une clé USB est sa capacité de stockage. Celle-ci pouvant aller de 128Mo à 128Go (100 fois plus de place) avec une capacité doublée entre chaque clé USB (128Mo, 256Mo, 512Mo, 1Go, 2Go…), elle déterminera la quantité de données et d’informations que vous pouvez stockés.
Seconde caractéristique très importante de la clé USB : la vitesse de transfert. Ce taux est la représentation du temps qu’il faudra pour copier le fichier de votre ordinateur à votre clé USB (et réciproquement); ainsi, une clé USB offrant une vitesse d’écriture (copie sur clé USB) de 50Mo par seconde mettra 6 seconde à se copier sur votre clé USB dans le cas d’un fichier faisant 300Mo alors qu’une vitesse d’écriture de 600Mo par seconde copiera votre fichier de 300Mo instantanément.